Adami

La Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami/ADAMI)

Adami-logo
Logo Adami

est une société française de perception et de répartition des droits de propriété intellectuelle des artistes interprètes. Ces droits sont des droits voisins des droits d’auteur.

Créée en 1955 par et pour les artistes, l’Adami gère les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes : chanteurs, musiciens solistes et chefs d’orchestre, pour la diffusion de leur travail enregistré. Le 24 février 1955, Roger Bourdin, Jean Giraudeau et Pierre Olivier, comédiens de leur état avec l’aide de Pierre Chesnais ont déposé les statuts « d’une agence générale pour l’administration des droits des acteurs et musiciens interprètes », portant ainsi sur les fonts baptismaux l’Adami.

Afin de représenter les différents métiers des artistes-interprètes, le Conseil d’administration de l’Adami est composé de 34 membres, répartis en trois collèges artistiques : le collège dramatique, le collège variétés et le collège chefs d’orchestre et solistes de la musique, du chant et de la danse. Cette diversité permet aux administrateurs de l’Adami – mandatés pour trois ans par les associés – de défendre les intérêts d’une seule et même profession : celle d’artiste-interprète.

 

Adami
5 (100%) 4 votes
Partager :
« Back to Glossary Index
This entry was posted in . Bookmark the permalink.