Vivre ensemble – Ligue de l’enseignement de Paris – Côte d’Ivoire

Home > Portfolio > Vivre ensemble – Ligue de l’enseignement de Paris – Côte d’Ivoire
Vivre ensemble – Ligue de l’enseignement de Paris – Côte d’Ivoire

Vivre ensemble

Maintes fois présenté comme un véritable enjeu social et mondial, le « Vivre ensemble » demeure cependant, un concept flou, sans contenu précis, ni propositions concrètes sur sa mise en oeuvre. Une expression bien souvent galvaudée jouant le rôle d’un fourre-tout.
La ligue de l’enseignement de Paris a donc décidé d’utiliser le vecteur du théâtre pour tenter de donner sens et concrétiser cette notion.
En 2016, un projet a réuni deux compagnies de théâtre: l’une ivoirienne, spécialisée dans le travail de marionnettes et l’autre française, axée sur la création collective.
Ensemble, ces deux troupes n’ont reçu qu’une consigne de travail: concevoir une création commune autour du « Vivre ensemble »

Créée en janvier 2014, la compagnie PULL-OVER est née d’un désir d’élèves, tous issus de la même école (Les cours Florent), de former un groupe. Elle est composée de dix comédien(ne)s pluridisciplinaires. Du chant, de la danse, mais aussi des textes d’auteurs vivants composent son travail. Elle propose des spectacles pour les petits comme pour les grands et est ouverte à la rencontre. Six d’entre eux font partie du projet sur le « Vivre ensemble ».

 

« La première étape a consisté à organiser une rencontre via Skype; d’échanger et d’essayer de s’imprégner via « Internet » d’une culture qui n’était pas du tout la nôtre.
Au lendemain des attentats du 13 novembre nous nous riions bien de ce que nous pourrions apporter sur la notion du « Vivre ensemble » à un pays décolonisé il y a tout juste 60 ans. »
Marylou Rieucau | Compagnie Pull-over

 

vive-ensemble-logos
Vivre ensemble

 

Le projet

 

Objectif : Donner sens et rendre concret la notion de « vivre ensemble »
Pays :  Côte d’Ivoire
Nombre de représentations : 4
Nombre de comédiens : 6
Durée :
Partenaires : Compagnie Ivoire Marionnettes
Logistique : Ligue de l’enseignement Fédération de Paris

 

À lire également :

À propos de la Compagnie Pull-Over
À propos de la Compagnie Ivoire Marionnettes
À propos de la Ligue de l’enseignement de Paris

Vivre ensemble – Ligue de l’enseignement de Paris – Côte d’Ivoire
5 (100%) 21 votes
Partager :
This entry was posted in . Bookmark the permalink.